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Un chatbot pour accompagner les visiteurs d’un monument

Villa Savoye (Centre des monuments nationaux)

Client
CMN

Année
2017

Notre expertise
– Création du concept
– Design de l’expérience
– Scénario d’utilisation
– Conception des dialogues
– Développement technique
– Entraînement de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance textuelle
– Focus groupe pour comprendre l’utilisation du service.

 

 

 

 

Brief

Les équipes de la Villa Savoye étaient en recherche d’un dispositif léger en terme d’équipement qui permette de compléter et d’enrichir les explications apportées par le guide papier distribué au début de la visite.

Challenges

En raison des contraintes matérielles liées à la préservation de la Villa Savoye, il fallait concevoir un dispositif capable de guider les publics dans tout le monument sans qu’il soit nécessaire de baliser in situ la progression de la visite. Le contenu du chatbot devait être conçu en complémentarité avec le dépliant d’aide à la visite.

Notre solution

Nous avons conçu un chatbot disponible sur Facebook Messenger qui est une sorte d’extension numérique du document d’aide à la visite. Il met à disposition des visiteurs des documents d’archives sur la Villa Savoye (vidéos, images) ainsi que des contenus explicatifs élaborés en partenariat avec les équipes. Après une brève remise en contexte, les visiteurs peuvent solliciter ces contenus en posant des questions au chatbot au fil de leur visite ou bien en lui envoyant le nom des pièces dans lesquelles ils se trouvent.