Politique de confidentialité

Préambule

 

La présente politique de protection des données personnelles a pour objectif d’informer les utilisateurs sur la façon dont la société ASKMONA collecte et utilise leurs données collectées lors des échanges avec les chatbots développés par ses soins.

ASKMONA développe des chatbots dont l’objectif est de faciliter la découverte culturelle. ASKMONA a développé son propre chatbot, dénommé « Ask Mona » il conseille gratuitement des sorties culturelles de façon personnalisée à ses utilisateurs. Par ailleurs, ASKMONA développe d’autres chatbots pour le compte de clients dans le cadre de son offre « Ask Mona Studio ».

Dans ce cadre, ASKMONA ne collecte aucune donnée pour les revendre, les échanger ou à des fins de prospection commerciale. Toutefois la société exploite certaines données en interne pour améliorer l’expérience utilisateur et le fonctionnement du chatbot.

Le champ d’application de cette politique de confidentialité concerne à la fois le chatbot « Ask Mona » ainsi que les chatbots développés par ASKMONA pour le compte de ses clients. Elle s’applique à des chatbots qui peuvent être disponibles sur Facebook Messenger ou bien sous forme de webchat, c’est-à-dire intégrés à un site internet ou sous forme de site internet.

Pour toutes questions à ce sujet, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@askmona.fr

 

I. Données collectées par le chatbot 


ASKMONA collecte et utilise seulement les données nécessaires au fonctionnement de ses chatbots. 
Voici les différents types de données relatives aux utilisateurs qui peuvent être collectées lors de l’usage de l’un de nos chatbots :

Identification : Nom, prénom, avatar de profil pour les chatbots utilisés depuis Facebook Messenger.
Pour les chatbots utilisés depuis un webchat, les utilisateurs sont identifiés grâce à identifiant généré de façon aléatoire et un cookie qui a une durée de vie limitée dans le temps. Cette identification permet à chaque utilisateur d’avoir un historique de ses conversation avec le chatbot pendant une période limitée dans le temps.
Contact : pour les utilisateurs qui utilisent la fonctionnalité « Parler à un humain » depuis webchat ou bien « Jeu-concours » nous collectons les adresses mails indiquées par les utilisateurs afin de répondre ultérieurement à leurs demandes ou bien de les informer du résultat d’un jeu concours. Ces adresses mails sont
Informations relatives à l’interaction avec le chatbot : Nous conservons de façon anonymisée uniquement les messages envoyés par des utilisateurs au chatbot qui permettent d’améliorer son fonctionnement et son entraînement. Nous veillons à ce que ces messages ne contiennent aucunes données personnelles.

Celles-ci sont conservées pendant 3 ans à compter de la dernière interaction de l’utilisateur avec le service.

II. Consentement de l’utilisateur

 

En utilisant le chatbot, c’est-à-dire en commençant à converser sur Facebook Messenger ou sur un webchat avec l’un des chatbots développés par ASKMONA, l’utilisateur consent à la politique de confidentialité.

Un utilisateur peut à tout moment se désinscrire du service en supprimant sa conversation avec un chatbot sur Facebook Messenger.

 

III. Finalité du traitement des données du chatbot 

 

L’objectif de la collecte de ces données est de permettre à chaque utilisateur d’avoir la meilleure expérience possible avec le chatbot et d’améliorer le fonctionnement de nos chatbots.  En collectant ces informations, nous sommes en mesure de :

– Optimiser les services rendus par les chatbots.
– Faciliter la résolution des problèmes que les utilisateurs pourraient rencontrer.
– Permettre aux utilisateurs de bénéficier de certaines fonctionnalités personnalisées.
– Établir des statistiques globales d’usage des chatbots.

Les données personnelles traitées ne sont ni partagées, ni vendues ni transférées à des tiers à des fins commerciales. ASKMONA peut toutefois communiquer vos données personnelles aux autorités compétentes, si la loi lui impose.

 

IV. Exercer ses droits en matière de protection des données

 

Les utilisateurs des chatbots développés par ASKMONA peuvent, conformément aux lois françaises et européennes applicables, effectuer les actions suivantes :

– Accéder à leurs informations personnelles pour vérifier qu’elles sont à jour, exactes et complètes.
– Demander de mettre à jour, corriger ou compléter toute donnée personnelle inexacte ou incomplète.
–  Demander l’export de leurs données personnelles pour en récupérer l’intégralité.
– S’opposer au traitement de leurs données personnelles.
–  Demander la suppression de leurs données personnelles.
– Recevoir, sur demande, toutes leurs données personnelles.

Pour exercer l’un de ces droits, il est possible de contacter la personne en charge du traitement des données chez ASKMONA à l’adresse suivante : contact@askmona.fr

 

V. Changements dans la politique de confidentialité

 

Si ASKMONA décide de changer sa politique de confidentialité, elle s’engage à le mentionner ci-dessous.

Cette politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 15 juillet 2019.

 

VI. Informations complémentaires à connaître

 

Liens vers des sites tiers 

Lorsque vous utilisez l’un de nos chatbots, il peut arriver que vous cliquez sur un lien qui redirige vers des sites internet tiers qui ne sont pas édités par ASKMONA. ASKMONA n’est pas responsable du contenu de ces sites auxquels ne s’applique pas notre politique de confidentialité.

Contenu des chatbots développés pour le compte de nos clients 

ASKMONA n’est pas responsable du contenu communiqué par les chatbots développés pour le compte de ses clients.