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Retour d’expérience : le chatbot de la Nuit de la lecture

Retour d’expérience : le chatbot de la Nuit de la lecture

Pour la 3e année consécutive, le ministère de la Culture a organisé la Nuit de la lecture. Une manifestation destinée à promouvoir la littérature ainsi que les auteurs, en proposant des événements partout en France mais également dans le monde entier. Le samedi 19 janvier 2019 les bibliothèques et les librairies ont proposé aux aficionados de littérature de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papiers et numériques.

À cette occasion, le ministère de la Culture en partenariat avec Gallica BnF a souhaité mettre en place un dispositif ludique afin de démocratiser l’accès à la littérature classique. Dans cette optique, ils ont fait appel à l’entreprise Ask Mona Studio spécialisée dans le développement de chatbots pour les lieux culturels. Le jeu de la Nuit de la lecture se présente sous la forme d’un chatbot, disponible sur Facebook Messenger, mais également accessible directement depuis le site du ministère.

L’objectif du jeu est de permettre à l’utilisateur de découvrir quel livre lui correspond à travers une sélection de 100 ouvrages disponibles sur Gallica.  Après avoir posé 4 questions à la fois amusantes et révélatrices de la personnalité du joueur, le jeu suggère un livre illustrant les réponses. Ce dernier est ensuite accessible gratuitement et en intégralité sur le site de Gallica en format epub. La durée du jeu, volontairement courte, est pensée pour que l’expérience devienne virale et facilement reproductible. Le chatbot permet également, grâce à la géolocalisation, de proposer à chaque utilisateur des évènements de la Nuit de la lecture situés à proximité.

Fédérer une communauté autour de la littérature

Une large campagne de communication a été menée de front par le ministère de la Culture, Gallica BnF et Ask Mona Studio, sur divers réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. L’intérêt d’un tel dispositif, était de démocratiser la lecture en la rendant plus accessible aux jeunes mais également de fédérer une communauté autour de l’événement. Sur Instagram, Ask Mona Studio a produit une série de 9 stories disponibles sur les comptes du ministère de la Culture et de Gallica.

Sur Twitter, l’idée était de pouvoir interpeller des communautés fortement structurées qui serviraient de relais à l’opération.

Ainsi, les utilisateurs étaient invités à partager leurs livres via les réseaux sociaux et certains ont même eu l’idée de se regrouper en équipes en fonction des différents auteurs. Par exemple, les TeamGeorgeSand et Flaubert furent invitées à se rencontrer à une lecture de la correspondance de George Sand et Gustave Flaubert, organisée par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. La TeamShakespeare à la bibliothèque universitaire de Saint-Etienne, et la TeamJulesVerne à la Cité des sciences, pour une soirée dédiée aux « Nouvelles du futur ».

Analyse et retour

L’histoire du jeu de la Nuit de la lecture a commencé par l’analyse d’un besoin : illustrer la thématique de cette 3e édition « tous lecteurs ! ». Comment faire connaître la Nuit de la lecture, tout en donnant envie de lire ? L’idée a germé au travers d’échanges avec notre partenaire BnF-Gallica. Ask Mona a été ce terreau fertile qui lui a permis de grandir et se transformer en dispositif concret. Succès confirmé avec plus de 12 600 joueurs en dix jours, une position de meneur des dialogueurs (chatbot) en France pendant une semaine. Quelle joie d’innover quand c’est au service du grand public !

Elise Dumonteil, ministère de la Culture

Cette campagne préparée en amont du jeu, a permis non seulement de faire connaître le dispositif, mais aussi d’obtenir des données chiffrées sur l’engagement des joueurs.

Quelques chiffres clés :

  • Nombre d’utilisateurs : 12 628
  • Nombre total de sessions : 14 846
  • Nombre de clics vers le lien du livre : 3 509
  • Retombées générales (Facebook, Twitter, Instagram) : 496 712
  • Impressions moyennes des stories Instagram : 1941
  • Portée moyenne des stories Instagram : 1555
  • Principaux tweets via @GallicaBnf :59 280 impressions – 9 498 engagements
  • Tranche d’âge moyenne des joueurs : 18-34 ans

Pour Ask Mona Studio, ce dispositif est le résultat d’un travail de partage et de confiance avec le ministère de la Culture, avec qui nous avions déjà travaillé à l’occasion de la Nuit des Musées au mois de mai 2018. Il s’agit cependant d’une grande première avec Gallica BnF, également partenaire de l’évènement.

Notre but était de réussir à valoriser les évènements organisés lors de la Nuit de la Lecture, tout en mettant en avant la fantastique collection d’ouvrages que propose Gallica. Le tout dans une démarche ludique et amusante, pour réussir à capter l’attention de l’utilisateur et lui donner aussi bien envie de lire l’ouvrage, que de participer à la Nuit de la lecture en se rendant à l’un des évènements proposés.