Déployer un chatbot de médiation dans un monument: la Villa Savoye

Brief

Les équipes de la Villa Savoye étaient à la recherche d’un dispositif léger et facile d’utilisation visant à compléter et enrichir les explications apportées par le guide papier distribué aux visiteurs au début de la visite.

Challenges

En raison des contraintes matérielles liées à la préservation de la Villa Savoye, il fallait concevoir un dispositif capable de guider les visiteurs dans l’ensemble du monument sans qu’il soit nécessaire de baliser in situ la progression de la visite. Le dispositif demandé devait être conçu en complémentarité avec le dépliant d’aide à la visite.

Notre solution

Nous avons conçu un chatbot disponible sur Facebook Messenger. Il s’agit d’une extension numérique du document d’aide à la visite. Il met à disposition des visiteurs des documents d’archives sur la Villa Savoye (vidéos, images), ainsi que des contenus explicatifs élaborés en partenariat avec les équipes. Après une brève remise en contexte, les visiteurs peuvent solliciter ces contenus en posant des questions au chatbot, au cours de leur visite ou bien en lui envoyant le nom des pièces dans lesquelles ils se trouvent.