Journées européennes du patrimoine 2018 : 5 visites insolites !

Les Journées Européennes du Patrimoine fêtent cette année leurs 35e édition. Le 15 et 16 septembre, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public, monuments, musées, ministères… De nombreuses institutions vous ouvrent leurs portes ! Cette année est placée sous le signe du partage. À cette occasion, nous vous partageons notre sélection de 5 visites à ne pas louper !

  • Pour les plus chics : rendez-vous exceptionnelle avec l’art au 40, rue de Sèvres

Le 40, rue de Sèvres, lieu à l’héritage exceptionnel, siège de Kering et de Balenciaga, ouvrira ses portes au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 à l’occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Dans la Chapelle, vous pourrez découvrir une sélection d’œuvres d’art contemporain de la Collection Pinault, au sein de laquelle sera exposé, pour la première fois, le coffre reliquaire d’Héloïse et Abélard. Par ailleurs, la Maison Balenciaga dévoilera les images inédites des archives filmées lors de ses défilés de Haute Couture dans les années 60.

Infos pratiques : le 15 et 16 septembre, entrée gratuite

Adresse : 40 Rue de Sèvres, 75007 Paris

Réservation

  • Pour les plus fêtards : DJ Set exclusif de Martin Meissonnier au Palais de la Porte Dorée

Pour cette journée exceptionnelle, vous pourrez découvrir le Palais de la Porte Dorée sous toutes ses formes ! Visites originales, Aquarium tropical, architecture, conte, mais également un Dj Set de Martin Meissonnier. Le temps d’une soirée, Martin Meissonnier nous fait visiter « les trésors cachés du patrimoine de la musique noir » : du fleuve Congo à Congo Square, des clubs de Harlem à ceux de Lagos, des rivages caraïbes aux rues de Brixton, de l’Île de Gorée aux cafés de Barbès… Une véritable plongée dans l’histoire de la musique.

Infos pratiques : DJ Set le samedi 15 septembre de 19h à 22h, entrée gratuite.

Adresse : Palais de la Porte Dorée , 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris 12

Pour en savoir plus

  • Pour les plus technophiles : L’Unesco ouvre ses portes et accueille des start-up du Patrimoine

Pour la première fois, le siège de l’Unesco en France ouvre ses portes le temps d’une journée. Située en plein coeur de Paris, la Maison de l’Unesco est un ensemble architectural emblématique. Elle abrite une collection d’oeuvres d’art uniques (Alexander Calder, Alberto Giacometti, Joan Miró, Pablo Picasso…), ainsi qu’un superbe jardin japonais. En plus de découvrir la richesse de son patrimoine architectural et une partie de sa collection d’œuvres d’art uniques, le site le plus international de Paris, invite les curieux, néophytes ou amateurs de culture et de technologies, de tous les âges, à UNESCO Heritage Lab. Une occasion de rencontrer plus d’une vingtaine d’acteurs, des start-up, experts et institutions, qui présenteront leurs projets innovants dans le domaine de la préservation, de la restauration ou de la promotion du patrimoine : intelligence artificielle, réalité augmentée, numérisation 3D…

Infos pratiques : le 15 et 16 septembre de 11h à 18h, entrée gratuite.

Adresse : 7 place de Fontenoy, 75007, Paris

Pour en savoir plus

  • Pour les plus aventuriers : le Ministère de l’Outre-Mer installe un escape-game dans son bunker secret

Le samedi 15 septembre, de 10h à 18h, venez découvrir l’hôtel de Montmorin, mais aussi l’un des rares abris anti-bombardement parisiens. De 14h à 18h, des sessions d’Escape Game sur un scénario spécialement imaginé à l’occasion, vous seront proposées au sein de ce lieu unique. L’activité est ouverte aux participants de tous âges : dans ce décor atypique et surprenant, vous devrez allier vos esprits pour percer le secret de l’illustre et mystérieux compte de Montmorin… Pour les moins téméraires d’entre vous, le ministère des Outre-mer propose de 10h à 18h, des visites guidées. Accompagnés d’un guide conférencier, vous partirez à la découverte de l’histoire et des secrets du ministère.
Durant cette journée, le ministère des Outre-mer souhaite donner à chacun l’occasion de partager un moment convivial, culturel et instructif, dans un lieu chargé d’histoire.

Infos pratiques: le 15 septembre, de 10h à 18, escape game à partir de 14h, entrée gratuite.

Adresse : 27 rue Oudinot, Paris 7e

Pour en savoir plus

  • Pour les plus amoureux de la nature : une journée champêtre à la Bergerie Nationale

La Bergerie Nationale de Rambouillet invite petits et grands pour un week-end dédié à l’agro-écologie. Au programme ? Visites pédagogiques, dégustations et ateliers nous attendent pour nous sensibiliser au respect de l’environnement. C’est également l’occasion rêvée de découvrir la Bergerie Nationale. Ancienne ferme royale, elle fût pensée par Louis XVI pour être une ferme modèle développant l’innovation sur l’agriculture et l’élevage. Des visites et ateliers sont organisées, mais vous pourrez également découvrir les lieux en visites libres.

Infos pratiques : le 15 et 16 septembre, de 10h à 18h, entrée gratuite.

Adresse : Route de la ferme, 78120, Rambouillet

Pour en savoir plus