Sélectionner une page

À l’occasion de la Nuit Européennes des Musées, Ask Mona s’est associée au Ministère de la Culture afin de proposer une expérience inédite. En tant que partenaire officiel, nous avons développé un service de recommandation personnalisée sur l’ensemble des événements de la programmation de la Nuit des Musées dans toute l’Europe.

Le samedi 19 mai 2018 a eu lieu la 14e édition de la Nuit Européenne des Musées. Avec plus de 2000 musées participants, dans 30 pays à travers toute l’Europe, cette manifestation vise à faire rayonner le patrimoine européen. Le temps d’une soirée, tous ces musées proposent une multitude d’événements (concerts, spectacles, visites, performances…) aux visiteurs qui n’ont que l’embarras du choix et seulement une soirée pour en profiter.
Ça tombe bien, chez Ask Mona, l’une de nos spécialités est de conseiller des sorties culturelles personnalisées aux utilisateurs de notre chatbot[DC1] . Grâce à ce chatbot lancé il y a plus d’un an et aux précédents chatbots que nous avons développés pour diverses institutions culturelles, nous avons bâti une expertise sur la façon dont les acteurs de la culture peuvent valoriser leur programmation auprès des jeunes publics en renouvelant la recherche d’idées de sorties culturelles par la conversation.

Un chatbot pour un événement ciblé

Nous avons donc conçu pour le Ministère de la Culture une édition d’Ask Mona spécialement consacrée aux événements de la Nuit des Musées. Tout d’abord, ce chatbot était une façon d’offrir un nouveau canal d’information aux utilisateurs. En plus du programme papier et numérique, ainsi que de la carte interactive, ces utilisateurs ont pu disposer d’une approche plus personnalisée, dans la mesure où seuls les événements correspondant aux critères qu’ils ont mentionnés sont portés à leur connaissance. Ainsi, tel un conseiller disponible avant et pendant la durée de l’événement, le chatbot était disponible dans la poche de chaque utilisateur pour leur communiquer des idées d’activités autour d’eux et en fonction de leurs centres d’intérêt.

Pour développer ce service, une ressource mise à disposition par le Ministère nous a fait gagner beaucoup de temps : l’API élaborée par Open Agenda. Grâce à cette API, nous avons pu récupérer tous les événements de la programmation renseignée par les lieux culturels et leurs catégories afin de nous concentrer sur le travail réalisé autour de la diffusion des événements dans le chatbot.

Faciliter la découverte d’événements pour les utilisateurs

Afin de connaître la programmation de la Nuit des Musées, les utilisateurs devaient simplement contacter Ask Mona sur Facebook Messenger, entamer la conversation et sélectionner ensuite l’icône « Nuits des Musées ». Par la suite, des propositions d’évènements étaient formulées auprès des utilisateurs en fonction de leur localisation et/ou du type d’événements. Une fois les premiers résultats envoyés, les utilisateurs pouvaient ajouter à leur recherche de nouveaux critères comme le type de public ou modifier les critères renseignés initialement. Nous avons pensé ce mode de recherche avec le moins de frictions possible pour les utilisateurs. Cette décomposition en deux étapes de la recherche permettait aux utilisateurs d’obtenir très rapidement de premiers résultats et d’affiner ensuite en fonction de leurs exigences. Cela donnait aussi la possibilité aux utilisateurs de faire des découvertes autour d’eux dès la première étape de recherche.
Grâce à l’aide de Mona, les visiteurs ont pu avoir une meilleure visibilité de l’offre culturelle, choisir des évènements en fonction de leur situation géographique et de leurs affinités mais surtout faire des découvertes ! Nous souhaitions également pouvoir atteindre des utilisateurs plus jeunes, et notamment les inciter à participer à la Nuit des Musées. Ainsi, l’utilisation d’un chatbot, en reprenant leurs codes d’interaction sur les réseaux sociaux, permettait de mettre à disposition des visiteurs de la Nuit des Musées un outil léger, intuitif et directement disponible via leur smartphone.
Nous avons en effet constaté que la majorité des utilisateurs (72,9%) se sont servi du chatbot directement depuis leur smartphone via l’application Facebook Messenger. Concernant le profil des utilisateurs, une majorité d’entre eux (63%) sont âgés de 18 à 34 ans.

Témoignages utilisateurs

Pour finir, nous reproduisons quelques témoignages d’utilisateurs du chatbot de la Nuit des Musées :

« Je découvrais, intrigué, Ask Mona à l’occasion de la Nuit des Musées. Je ne participe jamais à cet événement d’habitude, mais, cette fois-ci, j’ai motivé une bande d’amis de mon âge et nous avons suivi les recommandations de Mona toute la soirée à travers Paris. Enfin un outil, moderne, malin et bien conçu, fait entrer le monde de la visite culturelle dans le siècle actuel ! Au plus grand plaisir des gens de ma génération »
Gabin, 20 ans.

« J’ai utilisé Ask Mona pour la Nuit des Musées alors que j’étais en déplacement en Marseille. En 2 clics j’ai pu avoir accès à tous les événements autour de moi, et en un 3ème clic à toutes les informations pratiques. J’ai ainsi pu assister à une très belle performance sur le toit de la Friche la Belle de Mai. Merci Ask Mona ! »
Tara, 23 ans.

Si cet article vous a plus et que vous êtes intéressé par ce dispositif , n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@askmona.fr